Les herbes aromatiques : conseils et suggestions.

Les herbes aromatiques : conseils et suggestions. Que ferions nous sans les herbes aromatiques ? Elles subliment tous nos plats : crus ou cuits, sucrés ou salés, chauds ou froids. Mais savons-nous bien les utiliser ? Savons-nous les marier entre elles ?
Voici quelques conseils et suggestions. Et pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.herbes-aromatiques.com.

Le Basilic :
Il relève idéalement les tomates et les pâtes. Il se marie bien avec l'ail, l'oignon et l'olive. Il aromatise également les salades, oeufs, fromages, légumes, poissons, fruits de mer, volaille et porc.
Mais attention : le basilic est un solitaire ! Il ne se marie pas au vinaigre, ni aux autres
herbes.

Le Romarin :
On l'incorpore aux soupes, farces, sauces et marinades. Il aromatise les grillades de viande comme l'agneau, la volaille et le gibier rôti ou en brochettes. Le romarin frais entre dans la préparation des marinades pour viande et gibier.
Attention : le romarin a la particularité de saler. Il importe donc de surveiller l'assaisonnement de votre plat.

Le Thym :
Il donne une touche méditerranéenne à tous vos plats, que ce soit tomates, grillades, fromages de chèvre, terrines ou plats mijotés. Il fait partie du bouquet garni. Il parfume aussi bien les légumes que la volaille, le poisson ou le gibier. Il se marie avec l'ail, l'olive et les sauces au vin.
Si le thym doit rester dans votre recette, ôtez les tiges et ne conservez que les feuilles. Sinon, plongez la branche de thym dans votre préparation et enlevez la en fin de cuisson.
Les feuilles fraiches sont très aromatiques et quelques brins suffisent pour parfumer tout un plat.

La Menthe :
La menthe verte enveloppe les nems et accompagne le taboulé. Elle assaisonne les soupes froides ou chaudes, sauces, certains légumes (aubergines, concombres, pois, tomates), salades de pomme de terre, viande, gibier, poisson.
En dessert, elle apporte une touche de fraicheur et de finesse aux crèmes glacées, salade de fruits et chocolat noir. Elle est utilisée en infusion dans le thé à la menthe.
Attention : il est conseillé de ne pas associer la menthe à d'autres aromates. Toutefois, elle est délicieuse mélangée au citron.


Le persil :
Cru ou cuit, il fait merveille dans les omelettes aux fines herbes, les crudités, les sauces, le beurre, les purées. Le persil est un élément du bouquet garni.
Ciselez finement les feuilles avant utilisation pour profiter pleinement de son arôme.

La ciboulette :
Elle s'utilise aussi bien dans les plats chauds que froids. Elle aromatise vinaigrettes et sauces, mayonnaises, salades et crudités, légumes, potages et veloutés, fromages blancs, omelettes, pâtes, poissons et fruits de mer, viandes et volailles, flans salés.
Afin de conserver sa saveur, la ciboulette doit être ajoutée en fin de cuisson. Il est toutefois préférable de ne pas la cuire et de l'ajouter au moment de servir.

                                                                                                                                                                                   

Rédigé le  13 juin 2013 11:27  -  Lien permanent

Partager

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Facebook Tweeter Pinterest Hellocoton Blog
06 41 69 45 15
info@lafeedinette.com
Frais de port

Facebook Twitter Le blog Pinterest HelloCoton