Beauté,  Produits,  Soins

Comment brosser vos cheveux sans les abîmer ?

Pour avoir des cheveux sains et forts, il faut réserver quelques précautions même au moment de les peigner/brosser.

Commençons d’abord par la douche. Une attention particulière est, sans aucun doute, d’utiliser des produits qui les nettoient par affinité, c’est-à-dire des produits sans SLES, SLS et parabens . Ce faisant, nous nous assurons d’avoir des cheveux magnifiques. Avant de laver les cheveux, il faut cependant les préparer, en démêlant les éventuels nœuds.

Bien les brosser permet également d’éliminer les éventuels résidus d’autres produits, ainsi que d’éliminer les impuretés les plus grossières et, de plus, aide à éliminer les cheveux « morts ».

Il vaut mieux éviter de brosser les cheveux mouillés, parce qu’ il y a un risque de les arracher, car mouillés ils sont plus fragiles.

Evitez de brosser les cheveux mouillés ?

Peigner les cheveux mouillés, en plus de les arracher, est contre-productif car l’eau s’ouvre et soulève les flocons de kératine , qui protègent la tige pilaire, affaiblissant la barrière protectrice du cheveu. La fibre capillaire humide, en effet, est plus poreuse et délicate , provoquant la fragilité des cheveux qui ont tendance à se casser plus facilement que lorsqu’ils sont secs, si vous passez la brosse. C’est pourquoi il est préférable de ne pas peigner les cheveux mouillés, mais pas même lorsqu’ils sont encore humides. Le mieux est d’ attendre qu’elles soient sèches avant d’utiliser un peigne ou une brosse puis de faire le coiffage.

Le conseil est de tapoter délicatement les cheveux fraîchement lavés avec une serviette ou, mieux, un chiffon en lin ou en coton, notamment sur les longueurs, pour éliminer l’excès d’eau. Sans le mettre comme un turban, car les cheveux peuvent être noués et donc abîmés.

Achetez une brosse demelante sans douleur

De manière générale, pour se brosser les cheveux, il est préférable de choisir des brosses et des peignes en fibre naturelle , comme le bois, plutôt qu’en plastique ou en métal. Alors comment choisir la bonne brosse qui convient le mieux à nos cheveux ? Les brosses ovales classiques , avec des poils (toujours en fibre naturelle, bois ou bambou ) qui se terminent par un point, sont bonnes pour éliminer les nœuds dans les cheveux raides ou ondulés, elles donnent de la brillance aux cheveux, massent le cuir chevelu sans l’irriter , mais peuvent favoriser l’effet électrostatique.

La brosse demelante TopBrush est conçue pour enlever les noeuds sans douleur :

https://topbrush.shop/products/brosse-demelante-anti-casse

Les brosses rondes sont donc parfaites pour les cheveux bob et pour créer des vagues fantastiques sur les cheveux longs, raides ou ondulés. Si vous avez les cheveux bouclés, ils sont parfaits pour créer une éruption lisse, en faisant toujours attention à donner des coups doux et doux. En alternative à la brosse, pour démêler les nœuds et éviter l’effet électrique, vous pouvez utiliser un peigne classique à dents larges , en bois ou en bambou.